Passer du « quoi » au « comment »
L'un des changements fondamentaux nécessaires lorsque vous commencez à travailler dans un cabinet de conseil est de vous éloigner de l'attente qu'on vous dise quoi faire et vers une mentalité d'apprentissage du « comment ».
La raison pour laquelle cet état d'esprit est si difficile à adopter est que la plupart d'entre nous avons passé plus d'une décennie dans un système scolaire où on nous a continuellement expliqué les exigences d'un devoir et loué notre capacité à répondre à ces spécifications plutôt que notre maîtrise du processus. de recherche, d'écriture et de synthèse.
Si on vous disait que vous deviez écrire un article de 6 pages sur Benjamin Franklin et que vous découvriez ensuite dans vos recherches que la véritable histoire était la relation de Franklin avec son frère à Boston, vous pourriez risquer d'obtenir une mauvaise note dans l'article. Donc, ce que vous faites, c'est rester dans votre voie et écrire un article plutôt générique sur Franklin basé sur ce que tout le monde a écrit à son sujet.
Le secret ici est que l'enseignante qui note l'article espère désespérément que quelqu'un enfreint les règles afin qu'elle ait un article unique à lire (ou du moins je le ferais si j'enseignais !). Cependant, cela se produit rarement dans la plupart des écoles en raison du fait que les devoirs sont traités comme un événement d'itération unique : faire le devoir et ensuite obtenir une note. Étant donné que la plupart des étudiants rédigent leurs travaux à la maison, l'enseignant est obligé de juger le produit fini plutôt que de les coacher et de les féliciter tout au long de l'approche.
« S'entraîner » signifiait simplement que vous avais besoin d'apprendre à suivre les règles, tout comme l'école.
La sortie n'a pas d'importance (encore, au moins). Si nous apprenions le processus, la sortie finirait par s'occuper d'elle-même.
La prochaine fois que vous aurez une discussion avec quelqu'un à propos d'un problème auquel notre monde est confronté, remarquez à quelle vitesse la personne se met à proposer des solutions.
La raison pour laquelle cet état d'esprit est si difficile à adopter est que la plupart d'entre nous avons passé plus d'une décennie dans un système scolaire où on nous a continuellement expliqué les exigences d'un devoir et loué notre capacité à répondre à ces spécifications plutôt que notre maîtrise du processus. de recherche, d'écriture et de synthèse.
Si on vous disait que vous deviez écrire un article de 6 pages sur Benjamin Franklin et que vous découvriez ensuite dans vos recherches que la véritable histoire était la relation de Franklin avec son frère à Boston, vous pourriez risquer d'obtenir une mauvaise note dans l'article. Donc, ce que vous faites, c'est rester dans votre voie et écrire un article plutôt générique sur Franklin basé sur ce que tout le monde a écrit à son sujet.
Le secret ici est que l'enseignante qui note l'article espère désespérément que quelqu'un enfreint les règles afin qu'elle ait un article unique à lire (ou du moins je le ferais si j'enseignais !). Cependant, cela se produit rarement dans la plupart des écoles en raison du fait que les devoirs sont traités comme un événement d'itération unique : faire le devoir et ensuite obtenir une note. Étant donné que la plupart des étudiants rédigent leurs travaux à la maison, l'enseignant est obligé de juger le produit fini plutôt que de les coacher et de les féliciter tout au long de l'approche.
« S'entraîner » signifiait simplement que vous avais besoin d'apprendre à suivre les règles, tout comme l'école.
La sortie n'a pas d'importance (encore, au moins). Si nous apprenions le processus, la sortie finirait par s'occuper d'elle-même.
La prochaine fois que vous aurez une discussion avec quelqu'un à propos d'un problème auquel notre monde est confronté, remarquez à quelle vitesse la personne se met à proposer des solutions.
« Il faut augmenter les impôts des riches »
« Nous devons passer à un système de santé à payeur unique »
« Il nous suffit de passer un revenu de base »
« Il faut supprimer les réglementations »
Le consulting, nous apprend à éviter cela. La première étape consiste plutôt à commencer par une identification rigoureuse du problème.
Sommes-nous même en train de résoudre le bon problème ?
Prenez le système de santé américain. Les gens sautent sur des solutions et commencent à se demander si les gens devraient avoir plus ou moins de couverture ou plus ou moins d'accès à l'assurance.
Un consultant qualifié écoute ceci et se gratte la tête : quel problème résolvent-ils même ?
Vous pouvez définir un problème plus ciblé :
Vous pouvez définir un problème plus ciblé :
La façon dont notre système de santé actuel fournit des soins signifie que lorsque certains sont confrontés à des problèmes de santé inattendus, ils risquent de perdre toutes leurs ressources et leurs biens. Comment concevons-nous un système qui réduit le coût de rester en bonne santé et élimine le risque de ruine financière ?
Ensuite, vous passez à l'élaboration d'hypothèses sur la façon dont vous pourriez résoudre ce problème, puis à la recherche de données qui prouvent ou réfutent vos hypothèses. Vous pouvez entrer dans le processus avec une intuition de ce que pourraient être les réponses, mais l'ensemble du processus est conçu pour que vous puissiez imaginer un ensemble plus large de possibilités.