https://www.construction-travaux.com/choisir-une-entreprise-generale-de-travaux-sur-quels-criteres-partir/

Choisir une entreprise générale de travaux : sur quels critères partir ?

Pour réaliser des travaux de construction quelques qu’ils soient, il vous faut nécessairement choisir une entreprise générale de travaux. Pour assurer la réussite de votre construction, cette entreprise ne doit pas être choisie à la légère. Voici les critères sur lesquels partir pour faire le meilleur choix.

Quel est le rôle de l’entreprise générale de travaux ?

Que ce soit pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation, vous devez faire appel aux services d’une entreprise générale de travaux. Cependant, qu’est-ce qu’une entreprise générale de travaux ?

Une entreprise générale de travaux est une entreprise qui réalise différents travaux de construction allant de la conception à la réalisation des projets de construction. Elle peut être directement contactée par un maitre d’œuvre dans le cadre d’un marché unique ou par un maitre d’ouvrage dans le cadre d’un appel d’offres.

L’entreprise générale de travaux a donc pour rôle de conseiller, si demandé, le maître d’œuvre dans la conception des plans, du planning et dans les choix des matériaux à utiliser. Elle a pour rôle de trouver et d’engager les différents artisans devant intervenir sur le chantier.
Elle doit aussi veiller à l’exécution des travaux, les coordonner et livrer le projet dans les temps et selon les attentes du commanditaire.

L’entreprise générale est donc responsable de la qualité du travail effectué. S’il est réussi, cela dépend d’elle. Il en est de même s’il est raté. Il est donc capital de choisir une très bonne entreprise pour se charger de votre projet de construction.

Quels sont les critères de sélection d’une entreprise générale de travaux ?

Le choix de votre entreprise générale repose sur plusieurs critères indispensables que voici.

Le caractère légal de cette entreprise

Le premier critère de choix d’une entreprise pour la réalisation de pareil ouvrage se porte sur le volet administratif. Vous devez vous assurer que cette entreprise a l’autorisation légale d’exercer une pareille fonction.

Pour cela, vous devez vérifier si elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Cette vérification peut facilement s’effectuant en tapant le numéro RCS de l’entreprise dans le système de vérification national des entreprises enregistrées.

Cette vérification est indispensable pour confier vos travaux à une entreprise légale et en règle. Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur la situation juridique et financière de l’entreprise de votre choix en la recherchant sur Infogreffe.

La réputation de l’entreprise générale de travaux

Le second critère de sélection d’une entreprise est sa réputation. En effet, les très bonnes entreprises sont précédées par leur renommée. Il en est de même pour les très mauvaises. Vous devez donc vous assurer de la réputation dont jouit l’entreprise sur laquelle se porte votre choix.

Vous pouvez procéder en demandant à vos connaissances ce qu’elles savent de cette entreprise. Vous pouvez aussi obtenir cette information en consultant les commentaires laissés par ses anciens clients.

Les partenariats de cette entreprise

Veuillez aussi à vous renseigner sur les partenariats de cette entreprise. Avec qui travaille-t-elle ? Quels sont les artisans qu’elle emploi habituellement ?

Toutes ces recherches vous permettront de vous faire une idée sur le sérieux de l’entreprise. Vous devez aussi vous assurer que l’entreprise que vous choisissez puisse vous donner des références vérifiables de ses anciens travaux.

Les assurances auxquelles elle souscrit

Pour finir, pour choisir votre entreprise générale, vous devez vous assurez qu’elle souscrit à de bonnes assurance au nombre desquelles la garantie décennale, l’assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements et l’assurance responsabilité civile du chef d’entreprise.

Ce n’est qu’après ces critères importants que vous pouvez vous rabattre sur les critères financiers à savoir le coût de la prestation de cette entreprise.
Article précédentQue fait un consultant en construction ?